Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Publié par Running Club le Croisic

Samedi 31 octobre 2015, rdv était donné à 09h30 pour une matinée qui allait se révéler des plus agréables

Tout le monde est à l’heure, nous ne nous connaissons pas tous mais la convivialité propre au R2C s’installe d’emblée et c’est parti pour une superbe matinée.

Départ pour Pen Bron en convoi avec dans les voitures, débutants comme déjà initiés à la pratique de la marche nordique, et dans les coffres, les bâtons apportés par Thierry qui permettent la pratique de cette activité qui connait un nombre grandissant d’adeptes en France, certainement parce qu’elle se pratique sur des sites magnifiques … et autant vous le dire tout de suite, on n’échappera pas à la règle ce matin !

Arrivée sur les lieux au milieu des pins de Pen Bron, paysage atypique, qui n’a rien à envier aux contrées landaises, et avec pour commencer, une séance d’échauffement et de réveil musculaire sous la houlette de Thierry qui dirigera de main de maître toute l’animation de la matinée.

Une fois les muscles bien chauffés, passage des Landes à la Bretagne en parcourant les 500 mètres qui séparent les pins du rivage de l’océan. L’occasion lors de cette transition de nous expliquer, par des exercices simples et successifs, le positionnement et l’appui adéquats des bâtons permettant de pratiquer au mieux cette discipline encore parfaitement méconnue de la moitié des participants à cette sortie.

Puis c’est l’arrivée sur la plage de Pen Bron, sable fin, grand ciel bleu, l’océan devant nous et personne d’autre que nous à l’horizon … et déjà rien que pour cela, le R2C vient de nous convertir à la marche nordique

Marche dans le sable, exercices permettant d’approfondir les techniques de marche avec bâton, et autres diverses séquences convergeant vers ce que nous commençons à comprendre de la marche nordique : une activité physique où chacun peut régler à sa convenance le degré d’effort à y porter et qui va d’une marche tonique et dynamique à une marche relaxante et contemplative. Le tout se faisant dans des paysages absolument époustouflants de beauté.

Nous faisons ensuite le tour de Pen Bron en passant par la pointe qui donne une vue inédite du Croisic et des courants marins. Séance photo, groupes mais aussi paysages, même pour les habitués du coin !

La dernière partie de cette virée pédestre nous fera emprunter une longue ligne droite ou chacun pourra mettre à profit et de la manière qu’il lui plaira, les enseignements prodigués toute la matinée par Thierry : marche nordique plutôt sportive pour les uns ou marche nordique détendue pour les autres … mais tous se retrouveront au final pour une petite séance d’étirement collective … et pour un apéritif improvisé et des plus sympathiques autour d’un verre de Porto Blanc ramené directement du Portugal par Delphine, du vrai Porto, … et du très très bon Porto …!

Merci au R2C pour nous avoir fait découvrir, pour certains en tous cas dont je fais partie, la marche nordique, Merci à Thierry pour cette superbe organisation (et le prêt de bâtons …) … quant au porto blanc, il ne reste plus qu’à organiser une sortie marche nordique au Portugal pour le déguster sur place !

On remet ça quand vous voulez !

Eric

Marche nordique à Pen Bron par une superbe matinée d’été indien …
Marche nordique à Pen Bron par une superbe matinée d’été indien …

Commenter cet article