Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La course des jonchères

Inscriptions en ligne

 

 

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Publié par Running Club le Croisic

De retour des Etats Unis, je souhaitais vous faire partager mon expérience du Marathon de New York qui s’est déroulé le dimanche 6 Novembre, course à laquelle tant de personnes ont rêvé de participer.

Tout d’abord, il faut rappeler qu’il est difficile d’obtenir un dossard pour cette course (sauf à passer par un tour operator pour un prix exorbitant). Pré-inscription à la course au mois de Janvier puis tirage au sort le 8 Mars parmi tous les  préinscrits. Seuls environ 8% des préinscrits obtiennent un dossard.

2 Membres du R2C, Yannick Mocaër et Frédéric Le Cronc (moi-même), nous étions préinscrits au mois de Janvier, mais le 8 Mars j’apprends que je suis le seul à avoir été tiré au sort. Tout d’abord la joie et l’excitation d’avoir un dossard puis peu de temps après la déception quand même d’aller courir si loin seul, mais pas le choix et un dossard pour NY ça ne se refuse pas, donc il n’y a plus qu’à organiser toute la logistique (Vol et hébergement) et commencer ensuite sa préparation 10 à 12 semaines avant la course.

Pour ma part, j’avais préparé un plan d’entrainement sur 10 semaines pour un temps de 4h15. Après cinq semaines d’entrainement, me sentant à l’aise j’ai basculé sur un entrainement pour un temps de 4h. Mes entrainements s’étant déroulés de fin août à début novembre, j’ai eu la chance de tous les faire avec le beau temps, mais je n’avais qu’une crainte, que la météo ne soit pas bonne le jour de la course.

Arrivé à New York 3 jours avant la course afin de prendre mes marques, j’ai la joie de découvrir que l’appart réservé sur Airbnb donnait sur le parcours au niveau du 26ème kilomètre, situation idéale pour 3 ami(e)s venus de Toulouse pour me supporter !

Dimanche matin un vrai premier marathon pour rejoindre la ligne de départ :

4h00 : Réveil

4h30 : Petit Déjeuner

5h15 : Départ à pied vers station de Métro

5h30 : Métro direction Sud de Manhattan

6h30 : Embarquement sur le ferry pour Staten Island

7h15 : Arrivée sur Staten Island

8h00 : Embarquement dans des bus pour rejoindre le village de départ

8h30 : Arrivée au village de la course

9h00 : Passage de la sécurité

9h40 : Entrée dans le SAS de départ

10h40 : Départ de la course (enfin !!)

Niveau météo, la chance était au rendez-vous, ciel bleu, température autour de 12 degrés et un petit vent de NO de 20 à 30 km, ouf !!

La course démarre au pied du pont qui relie Staten Island au quartier de Brooklyn, ce qui signifie 1,6 km de montée de quoi bien se chauffer les muscles dans les 10 premières minutes de course !!  Pour ma part j’arrive à mi-course en 2h00 et termine en 4h12, donc en ligne avec mon plan d’entrainement car le parcours est réputé difficile et plus particulièrement la deuxième partie de course. Niveau classement, je termine 17830 ème sur 55000 partants loin derrière l’érythréen Ghirmay Ghebreslassie qui remporte la course en 2h07 51sec !

Voilà, je suis vraiment ravi d’avoir vécu cette expérience dans cette ville extraordinaire et suis également heureux de retrouver ma liberté après ces 10 semaines de préparation intensive et de reprendre ainsi une vie normale……..

New York, New York…………

Commenter cet article