Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Publié par Running Club le Croisic

Focus d'Anthony Le Bouquin qui réside à Moréac dans le Morbihan. Il pratique le canicross avec Tonnerre son chien border collie de 3 ans. Licencié à FSLC (Fédération des sports et loisirs canin) et pratiquant au sein du team canicross 56.

Qu'est ce que le canicross ?

Le canicross est une discipline dans laquelle le chien et son maître sont reliés l'un à l'autre par une longe munie d'un amortisseur et ce toujours dans le respect de l'animal.

Le chien doit toujours se trouver devant le maître. Les distances en canicross se situent en général entre 3,5 et 9 km (course pouvant être diminuée si la température extérieure est trop élevée, toujours pour le bien être de l'animal). Au delà de cette distance nous passons dans l' appellation canitrail.


La survitesse est monnaie courante en canicross, Il n'est pas rare de gagner de 1 à 4 km /h par rapport à sa propre vitesse. Les meilleurs peuvent aller jusqu'à un gain de 6 km /h.

La relation entre le maître et l'animal prend toute sa place. Je tiens à signaler qu'il n'est pas forcément nécessaire de le pratiquer en compétition pour éprouver d'incroyables sensations de vitesse, d'échange, de symbiose et de complicité !!!

La pratique du canicross nécessite quel matériel ?

-un harnais de traction pour le chien. Il en existe plusieurs sortes adaptés à la taille et la morphologie du chien.
-la ceinture ou baudrier pour le maître. Il se doit d'être stable et confortable avec un point de traction relativement bas pour limiter la traction et la cambrure au niveau du  dos. (Personnellement, je préfère le baudrier à point de traction très bas ).
-la longe amortisseur.
Cette longe relie donc le chien au maître. Elle peut être soumise à de fortes traction notamment au départ des courses, l'amortisseur s'étire alors pour minimiser l'impact de la pression sur la colonne vertébrale du maître notamment. Il n'est pas rare d'atteindre des vitesses supérieurs à 25 km /h en courses notamment au départ, au bout de quelques centaines de m, la vitesse se stabilise.
-de bonnes chaussures de running. Des trails de  préférence doté d un bon amorti ,d'une bonne stabilité et surtout d une bonne accroche.

La pratique du canicross

Le chien doit être âgé d au moins 1 an pour pratiquer en compétition, ce qui correspond à une croissance nécessaire pour pratiquer la traction. Toutes races de chien peuvent pratiquer le canicross. Toutefois certaines races sont plus prédisposées tel que le braque, l'alaskan, le husky, Le border collie, le greyster.

Pour pratiquer ce sport, le fidèle compagnon doit apprendre à maîtriser certains ordres essentiels tel que: droite /gauche /devant etc. ....chaque binôme trouve et crée ses propres automatismes.

La course doit rester un moment agréable, votre chien ne doit jamais courir sous la contrainte. Si votre chien éprouve le besoin de s'alimenter en eau notamment. Il est impératif de le laisser faire. D'ailleurs en compétition des juges sont postés en plusieurs endroits et des pénalités sont infligées si les règles ne sont pas respectées !!!

Pour s'inscrire à un canicross, le maître doit présenter un certificat de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition et d'être en mesure de présenter le matériel adéquate. Le chien doit être âgé de plus d'un an et être vacciné, pucé ou tatoué.

Les 2 fédérations principales qui organisent ce genre d événements sont la fslc (fédération sportive des loisirs canin) et la cneac (commission nationale d éducation et activités cynophiles )
À quel événements participe tu ?

Nous participons aux courses de canicross en Bretagne ainsi que tout le grand ouest. L'objectif cette saison est d obtenir une très bonne place au challenge Bretagne (moyenne des 4 meilleurs résultats des courses labélisées en Bretagne )et une bonne place aux trophé fédéral  (équivalant championnats de France ) en novembre verneuil près de Limoges.

 

Anthony Le Bouquin

Commenter cet article