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Planning des sorties du samedi 1er Tri.

 

Publié par running club croisicais

Nous avons  le plaisir de vous annoncer que l'existence de notre association est aujourd'hui légale.

 

No d'annonce : 709
Paru le : 03/01/2009

Association : RUNNING CLUB CROISICAIS.
No de parution : 20090001

Département (Région) : Loire-Atlantique (Pays-de-la-Loire)

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Saint-Nazaire.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION


Déclaration à la sous-préfecture de Saint-Nazaire. RUNNING CLUB CROISICAIS. Objet : pratique de la course à pied hors-stade et pour objectif organisation d’une course pédestre sur la commune du Croisis. Siège social : 15, rue du Petit-Hautier, 44490 Le Croisic. Date de la déclaration : 8 décembre 2008. 

 

Caractère facultatif des formalités préalables 

En vertu du principe de la liberté d'association, une association peut fonctionner sans être déclarée. Dans ce cas, elle n'existe pas en tant que personne morale et tous ses biens, de même que ses moyens de fonctionnement, sont la propriété collective de tous les membres. 

 

Intérêt à déclarer légalement l'existence de l'association 

Pour avoir la capacité juridique, c'est à dire, pour pouvoir par exemple demander des subventions, soutenir une action en justice, acheter ou vendre en son nom, une association doit être rendue publique. 

Cela implique deux formalités : 

  • la déclaration à la préfecture ou à la sous-préfecture, 

  • la publicité de cet acte par une insertion au Journal Officiel. 

Procédure de déclaration 

La déclaration de l'association est faite à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l'arrondissement où se situe le siège de l'association. 

A Paris, cette démarche est effectuée à la préfecture de police. 

La déclaration doit contenir les informations suivantes : 

  • le titre de l'association, exact et complet, suivi du sigle s'il y a lieu ; 

  • son objet ; 

  • l'adresse de son siège social ; 

  • les noms, professions, domiciles et nationalités des personnes qui, à un titre quelconque, sont chargées de son administration ; 

  • un exemplaire de ses statuts daté et certifié conforme par au moins deux personnes ou membres fondateurs. 

Le dossier peut être déposé au guichet. 

L'acte de déclaration est gratuit. 

 

Récépissé remis par l'administration 

Un récépissé est adressé par l'administration dans les cinq jours qui suivent la remise du dossier complet. Il mentionne la date de dépôt de la déclaration complète. 

 

Insertion au Journal Officiel 

Toutes les demandes de création, modification ou dissolution d’association doivent obligatoirement être déposées à la préfecture ou sous préfecture.  

Celle-ci se charge de transmettre la demande de publication à la Direction du Journal officiel. Les informations sont publiées au Journal officiel (version papier et version en ligne sur le site internet). 

L'insertion doit être réalisée dans le mois qui suit la déclaration, sur production du récépissé. 

Coût forfaitaire de la publication au Journal Officiel de la déclaration de création de l'association : 43 EUR  (depuis le 28 novembre 2008).   

 

En cas de modification ou de dissolution de l'association 

Tous les changements survenus dans l'administration de l'association, ainsi que toutes les modifications apportées à ses statuts doivent être déclarés à la préfecture (ou à la sous préfecture) dans les trois mois.  

Ils doivent être en outre consignés dans un registre spécial. Ce registre doit être tenu à la disposition des autorités administratives ou judiciaires chaque fois qu'elles en feront la demande. 

Tout changement peut faire l'objet de la publication d'un rectificatif au Journal Officiel (ce n'est pas obligatoire). 

Coût forfaitaire de la publication de la déclaration de modification : 31 EUR    (depuis le 28 novembre 2008).  

Coût de la publication au Journal Officiel de l'avis de dissolution de l'association : gratuit (inclus dans le forfait de déclaration préalable).

 

Cas particulier de l'Alsace-Moselle

La création d'une association en Alsace-Moselle ne relève pas de la loi du 1er juillet 1901, mais de dispositions particulières :

  • le tribunal d'instance est compétent pour recueillir la demande d'inscription,
  • l'inscription de l'association doit être suivie d'une publication dans un journal d'annonces légales.

 

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