Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Publié par Running Club le Croisic

Comme le marathon, la course à étapes fait partie des épreuves ou, excepté pour les meilleurs, le classement final importe peu car passer la ligne d'arrivée est déjà une victoire en soi !

2.

Les cinq croisicais engagés.

14 Juillet   Prologue

En cette belle fin de journée, un prologue de 2 km dans les rues de St Gildas de Rhuys et sur les chemins alentours nous est proposé comme mise en bouche. Cinq croisicais parmi les 87 partants, Thierry, Stéphane M., Jean-Luc, Stéphane L. et Frédéric.

Premières foulées, premiers chronos, premières impressions...les premiers se battent déjà pour quelques secondes : le 2ème Tour de Rhuys est lancé !

1. Repos !

Repos !!!

15 Juillet   1ère Etape

Changement de décors pour cette première étape en ligne longue de 12 km 100 dans la petite ville Du Tour du Parc.

Le départ est donné à 20 heures dans la fraicheur et la grisaille.

Un parcours agréable, plat, en ville et en bord de mer. Nous sommes accompagnés par une des spécialités locales : le crachin breton !!!

2. Départ 1ère étape

Départ de la première étape.

Une étape que le R2C court groupé: un trio tout d'abord, Frédéric 37e, Stéphane M. 38e et Stéphane L. 39e, puis un duo : Jean-Luc 59e et Thierry 61e.

16 Juillet  2ème étape  10 h.

St Armel : 12 km 700. La grisaille et la fraicheur nous cueillent au saut du lit (du matelas...on campe !)  pour cette deuxième étape matinale.

La musique du site du départ et l'enthousiasme du speaker nous réchauffent un peu !

Un parcours plat de deux boucles dans la campagne et à travers les marais de St Armel nous attend.

3.

Frédéric et Stéphane M. dans les marais.

Alors que devant après deux courses le podium du général se dessine, derrière chacun bataille pour grapiller quelques places.

Premier du R2C à franchir la ligne d'arrivée : Frédéric.

              3ème étape   20 h

Une 3ème étape de 11 km 100 à travers le superbe site du Château de Suscinio.

L'échauffement d'avant course nous indique combien l'étape à venir s'annonce difficile.Courbatures et premiers bobos apparaissent, de plus la pluie froide n'arrange rien.

pt95508

Le peloton s'étire très vite sous l'impulsion des premiers dans la longue ligne droite après le château. Puis suit un sous-bois particulièrement boueux qui nous mène à la plage pour quelques hectomètres de sable. On retrouve le "Dur" avec plaisir jusqu'au château pour entamé un deuxième tour sous la pluie !

Les premiers terminent en 43 mn.

Au R2C Stéphane L. devance les quatre autres croisicais. A l'arrivée les concurrents(es) aux traits crispés par la fatigue et le froid franchissent la ligne blanche libératrice avec soulagement après les 24 km de course depuis ce matin.

Cela mérite bien un peu de repos ...après une petite bière !!!

17 Juillet   4ème étape

Plage de Penvins: 4ème et dernière étape. 12 km ...et quelques grains de sable sur la plage ou les dunes (on a le choix !) l'important est de faire l'aller et retour qui compose cette ultime étape.

5.

Dernière étape : le parcours !

L'aller s'effectue vent de face ...et quel vent ! Le pâle soleil à bien du mal à nous réchauffer.

Le peloton s'éparpille très vite, le sable ne pardonne aucune faiblesse. A chacun son style, on avance comme on peut, on courbe l'échine, chaque pas nous rapproche de la ligne d'arrivée !

A ce petit jeu Frédéric termine premier du R2C.

Nous étions cinq du R2C  au départ nous sommes cinq à l'arrivée, heureux d'en avoir terminé comme les 80 autres rescapés (nous étions 87 au départ).

N'oublions pas de  saluer le vainqueur qui a survolé  l'épreuve : Yoann Le Boulanger (ancien coureur cycliste professionnel de Cofidis et de La Française des Jeux entre autre) ...belle reconversion !

Chez les croisicais Frédéric termine 1er du R2C et 39e au classement général.

En résumé, une course originale, conviviale ou règne une très bonne ambiance et qui ne demande qu'à grandir.

SL

    A voir les photos dans l'album.


Les résultats complets Tour de Rhuys 2011

Commenter cet article

Thierry Blanchet 24/07/2011 11:54


Merci Stéph pour ton article. Le tour de rhuys 2011 à été une épreuve sportive difficile (conditions météorologiques) mais en définitive une très belle expérience humaine et sportive. Merci aux
organisateurs. A refaire....