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La course des jonchères

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Publié par Running Club le Croisic

L'initiation à la marche nordique par le R2C ce dimanche 29 janvier 2012 a été une belle réussite pour les organisateurs. Le but de cette action était de financer une partie du voyage scolaire pédagogique à Paris de la classe primaire de Corinne Billiard. 44 personnes ont découvert ce sport venu de Scandinavie.

Trois phases d'une séance de marchP1020502e nordique :

- 10 mn d'échauffement

- La marche proprement dite

- 10 mn d'étirements pour prévenir les courbatures !

Le principe de la marche nordique est simple. Il s'agit d'accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l'avant à l'aide de deux bâtons. Toute la partie du corps entre en action, en même temps que les membres inférieurs, tout comme le ski de fond;

 

La marche nordique mobilise de nombreuses masses musculaires (triceps, biceps, épaules, addomP1020518inaux, fessiers...)

La position du marcheur permet une ouverture complète de la cage thoracique offrant une plus grande amplitude pulmonaire,  donc une plus grande oxygénation, une meilleure irrigation, donc un accroissement des capacités cardio-vasculaires et du rythme cardiaque.

Pour sa facilité et l'intérêt quelle présente comme entraînement musculaire et cardio-vasculaire, la marche nordique intéresse les jeunes comme les moins jeunes. Pratiquez la marche nordique et vous vous maintiendrez  en forme !

 

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Album photos à droite. Photos Dominique Dounont

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