Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Publié par running club croisicais

Fartlek
Fractionné d'origine suédoise par lequel on alterne les allures selon la nature du terrain (j'accélère dans la côte et je récupère dans la descente). On peut le faire de façon libre ou plus codifiée.

FCM (Fréquence cardiaque maximale)
Fréquence à laquelle votre coeur bat le plus vite. Elle sera la base de référence pour déterminer vos allures d'entraînement avec un cardiofréquencemètre. Exemple : 20 mn à 75% de votre FCM puis à 10 mn à 85% de votre FCM puis 10 mn à 65 % de votre FCM.
Cette FCM sera déterminée par un test de terrain, un test en laboratoire ou, pour un débutant par la formule 220 moins l'âge pour les hommes et 226 pour les femmes.

Fractionné
Forme d'entraînement où alternent des phrases de course rapide avec des allures moins soutenues. Il permet à l'organisme de progresser plus vite qu'avec l'endurance exclusive. Il peut se faire sur piste (8 fois 400 m à 95% de sa FCM avec une récupération de 100 m à 65% FCM) sur route ou en nature (10 fois 3 mn à 95% FCM, récupération 1mn30s à 65% FCM).

Seuil aérobie
Il correspond à un effort en endurance où seules les limites du stock énergétique et la fatique musculaire seront un frein au maintien de l'effort.

Seuil anaérobie
Il correspond au moment où la fréquence cardiaque va très rapidement s'accèlérer. Il se situe au alentours de 85% de notre FCM. Exemple d'entraînement au seuil anaérobie en fractionné : 20 mn à 75% FCM, puis trois fois 8 mn à 85% FCM, récupération 2 mn à 65% FCM entre les 8 mn.

Négative split
Stratégie de course avec une première moitié de l'épreuve courue plus lentement que la deuxième. Cette stratégie vaut surtout pour les longues distances à partir du marathon et indique une bonne gestion de course.

PMA
Puissance musculaire aérobie

Préparation Physique
Elle peut être généralisée (c'est-à-dire que tous les sportifs font ce type d'exercice, comme les "pompes" par exemple); c'est la PPG.
Orientée (PPO) : le mouvement intègre quelques spécificités type foulées bondissantes.
Spécifique (PPS) : les exercices sont propres à un seul type d'épreuve. Exemple : travail avec lattes dont on calcule les espaces selon le but recherché, l'économie de course pour un marathonien. Le coureur à pied pratique une synthèse des trois formules.

VMA (vitesse maximale aérobie)
La vitesse maximale aérobie est la plus grande vitesse à laquelle vous pouvez courir en apportant suffisamment d'oxygène à vos muscles. Au delà, l'effort devient vite impossible. Déterminée en laboratoire ou par des test de terrain (sur piste), la VMA sera travaillée durant des séances spécifiques courues en fractionnant sur des petites distances ou en alternant des temps de course à 95%-100% de sa FCM avec d'autres temps de course en endurance. Exemple : 8 fois 2 mn à 95-100% FCM avec récupération 1mn à 65% FCM.

VO 2 max
Volume d'oxygène maximum qu'un individu peut apporter via la respiration à son organisme. Il s'exprime en litre par minute et par kg de poids (ml O2/kg/mn). Elle ne se calcule qu'en laboratoire et donne une simple indication sur les futures performances d'un coureur. C'est en effet sa capacité à courir longtemps à un fort pourcentage de cette VO2 qui constituera un meilleur indice de son potentiel.

Source Jogging International n°303 janvier 2010


Commenter cet article