Rentrée des classes pour la marche nordique du R2C
En cette fin d 'été notre premier rendez-vous de saison est à Bréca. Douze personnes ont répondu à l'appel, les retrouvailles après un mois d'arrêt sont animées, les nouvelles vont bon train....Thierry a bien du mal à rassembler tout ce petit monde pour la séance d'échauffement, encore émaillée de bavardages qui finissent par se tarir quand le gainage des abdos commence.
La mise en forme terminée, la randonnée peut commencer. Aline notre guide est en tête, les autres cheminent tantôt par petits groupes, tantôt en file indienne qui s'effiloche au rythme des pas de chacun et des bavardages. Ce matin les nuages et le soleil se livrent une bataille pour conquérir le ciel. Les marcheurs les plus optimistes ont pris leurs lunettes de soleil dont l'utilité ne s'est fait sentir qu'en fin de parcours .
En chemin, nous croisons un chasseur, fusil à l'épaule et chien assis à ses pieds, le museau au vent filant sur le canal, sans bruit, dans une barque propulsée par un perchiste. Cet étrange tableau a surgi du silence. Dommage que nous n'ayons pas eu d'appareil photo pour immortaliser cet instant. Chasseur et marcheurs échangent de brèves salutations.
Thierry essaie d'impulser à notre petite troupe qui a encore l'esprit en vacances un rythme en proposant des moments de marche accélérée et des temps de récupération, mais le terrain n'est guère propice à l'exercice car il nous faut parfois slalomer pour éviter de s'enfoncer dans les traces de sabots que les vaches ont imprimées à cette terre meuble. Mais nous sommes équipés pour la neige comme nous le font remarquer des promeneurs rencontrés en route... alors pas de problèmes pour slalomer avec nos bâtons !!!
La randonnée se termine par des étirements qui sont les bienvenus pour dérouiller nos muscles habitués au farniente de l'été. Après ce moment récréatif, chacun rejoint ses pénates, emportant avec lui les senteurs de la Brière et la douceur de ce moment si particulier de cet entre-deux saisons que caractérise ce passage de fin d'été à pas tout à fait l’automne.
Viviane