Tour de l'ile de Houat, une première réussie !
Le samedi 30 août s'est couru le 1er Tour de l'ile de Houat, course nature de 16 km.
Partis de Vannes à 8h30 nous accostons dans le petit de Houat 1h40 plus tard.
Départ 12h, les quelques hectomètres de bitume du bourg et surtout les 2km500 de sable blanc des plages permettent d'étirer le peloton des 400 coureurs (euses) présents pour cette première sur le caillou.
Après le sable nous attaquons les sentiers côtiers le long des falaises. Chemins caillouteux, sablonneux, côtes et descentes, relances permanantes.
Puis re-plage et sable mou... !
Nous courons les derniers kilomètres sur un sentier sablonneux à travers fougères et ajoncs agrémenté de plusieurs séries d'escaliers le long des falaises.
Enfin retour au bourg et arrivée sur le petit stade pour un ravitaillement réparateur !
A ce petit jeu le plus rapide a été Jean Personnic ( EAPG ) en 1h05'08'' ( chapeau ! sur un tel parcours ), la première féminine est Maud Cordeuil de Vannes en 1h23''23''. Le dernier termine en 3h06'. La rudesse du parcours en a surpris plus d'un !
Deux pensionnaires du R2C étaient présents à cette première, Marylène Perrot : 247e en 1h54'56'' et Stéphane Legars : 69e en 1h26'43.
A l'arrivée les participants étaient unanimement d'accord sur la réussite de cette première épreuve sur l'ile. Félicitations aux organnisateurs. Le plus dur de la journée étant passé il ne nous restait plus que le pique-nique et la sieste sur la plage en attendant le bâteau de 17h qui nous ramènerait à Vannes.
Pour conclure, une course à refaire avec grand plaisir l'année prochaine ( plus nombreux ! et bien préparé pour ce genre de parcours !
St.L.